PROJET PASTORAL

PROJET D'ANIMATION PASTORALE

Notre école catholique s’inscrit dans la dynamique de la charte diocésaine de l’enseignement catholique et des orientations missionnaires du diocèse d’Angers. Ainsi, elle participe à la mission de l’Église par les propositions faites aux élèves et aux familles. Fort des valeurs d’accueil, de bienveillance, d’entraide, de respect des différences, notre projet éducatif trouve sa source dans les Evangiles. L’éveil à la foi, la culture chrétienne et la catéchèse, en lien avec la paroisse, sont proposés et vécus pour permettre à chacun de grandir. Le dialogue est privilégié avec les familles qui se questionneraient sur ces propositions pour leur enfant. La direction de l’école se tient donc à votre disposition pour en parler.

  • En cycle 1, en CP et CE1, les élèves vont vivre des temps d’éveil à la foi, en lien avec l’année liturgique. En classe, ils poursuivent leurs découvertes.
  • En CE2, CM1 et CM2, les élèves participent à un parcours conjuguant des temps de catéchèse (en équipe restreinte) et de culture chrétienne (en groupe classe). La catéchèse permet aux élèves de découvrir Jésus et d’apprendre à vivre à sa suite. L’enseignement de la culture chrétienne vise à donner des connaissances sur le domaine religieux, l’univers des symboles et des représentations religieuses, les grandes traditions religieuses, en particulier le christianisme.
  • Les temps forts de Noël et de Pâques permettent de vivre des parcours communs aux différentes classes, renforçant ainsi la dimension communautaire de l’école. Les célébrations (Noël, réconciliation pour les plus grands, Pâques et messe de fin d’année) sont proposées à tous, en lien avec le prêtre de la paroisse.
  • Des actions de solidarité sont également développées durant l’Avent et le Carême. Elles participent à sensibiliser les élèves au sens de la solidarité, à une meilleure connaissance des réalités économiques et sociales et à développer une ouverture aux autres.
  • Notre école fait partie de la paroisse Cathédrale Saint Maurice. Elle fait donc le lien avec les préparations à la première des communions et au baptême qui sont conduites par la paroisse.


Pour mettre en œuvre ce projet d’animation pastorale, l’école, avec le prêtre, s’appuie sur l’équipe enseignante et sur des parents bénévoles (ou grands-parents) qui accompagnent une équipe (à partir du CP). Nous avons à cœur d’offrir, à tous ceux qui le désirent, les moyens de grandir dans leur foi.