PROJET ERASMUS +

L’ensemble scolaire Saint-Benoît participe à Erasmus+, programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.

Erasmus+ offre la possibilité aux citoyens européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger. Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

En lien direct avec l’un des axes majeurs de notre projet d’établissement, l’ensemble scolaire Saint-Benoît s’est porté candidat au programme ERASMUS+ autour d’un projet rassemblant nos différents établissements : se former en langues afin de confirmer et de développer la dimension internationale de notre ensemble scolaire.

Riches de leur expérience passée, nos 2 écoles primaires, collège et lycée sur 2 sites, ont d’ores et déjà mis en place des activités linguistiques approfondies, un accueil d’élèves internationaux et proposent une ouverture culturelle grâce à des enseignants préalablement formés.

L’ampleur de l’ouverture européenne et internationale souhaitée aujourd’hui nécessite de former un nombre plus important et plus diversifié de personnels afin d’être en mesure d’offrir un accueil de qualité aux élèves étrangers, de faciliter l’intégration de chacun, d’accompagner les élèves français dans leurs démarches et leurs mobilités, et de proposer à tous des activités et enseignements linguistiques et non linguistiques en langue.

Pour cela 41 personnes volontaires, enseignants et non enseignants de l’ensemble scolaire Saint-Benoît, effectueront une mobilité dans un pays européen entre juillet 2019 et juillet 2021, afin de se former en langues, parfaire leur formation du point de vue pédagogique ou méthodologique, ou rafraîchir leurs connaissances dans un souci d’excellence.

Pour une ouverture aux autres et au monde…